This project has been funded with support from the European Commission. This website reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Follow us on:

Share LEXSHA!

QU’EST-CE QUE LEXSHA?

LEXSHA propose d’explorer ...

... Un environnement d'apprentissage convivial visant à satisfaire les besoins de formation des TPE (Très Petites Entreprises), en mettant l'accent sur :

  • des modules de formation courts (quelques minutes) de périmètres bien délimités
  • l’application des TIC et de compétences en communication à des expériences réelles en entreprise
  • le partage des connaissances et l'apprentissage mutuel entre les petites entreprises.

LEXSHA permettra ...

... d’atteindre les objectifs suivants :

  • développer et évaluer un modèle d’environnement numérique innovant et pérenne, permettant aux TPE d'identifier leurs propres compétences, de produire des contenus numériques basés sur l'expérience et de partager ces connaissances de manière formalisée
  • créer les conditions pour multiplier les contenus produits en renforçant au sein des TPE les pratiques d’apprentissage par les pairs
  • intégrer davantage les outils TIC et les compétences en communication dans la formation professionnelle
  • valoriser les résultats pour donner au modèle développé une dimension européenne

LEXSHA s'appuie sur ...

... Les résultats et les conclusions du projet BizLearn.Net (www.project-bizlearn.net) :

  • une recherche décrivant la situation des TPE en Europe et leur manque de formation
  • une formation de 8 heures en face à face sur "Comment transmettre ses connaissance», testée et évaluée dans 9 pays européens avec des groupes de TPE

 

Les résultats de BizLearn.Net montrent que les TPE ont besoin d'un nouvel environnement d'apprentissage, qui prenne en compte leurs besoins immédiats (formation juste-à-temps). Une fois formés à la transmission, les participants arrivent à identifier leurs compétences et leurs connaissances. Ils sont alors en capacité de faire des propositions de sujets qu’ils souhaitent partager avec d’autres et à créer leurs modules. Cependant, pour augmenter l’autonomie des TPE, un accès à la formation à partir de leur mobile et un plus grand choix de thèmes doivent leur être proposés.

LEXSHA est mis en oeuvre ...

... par des partenaires de 8 pays (France, Portugal, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Lituanie, Grèce et l'Allemagne) qui se partagent les responsabilités de lots de travaux.

LEXSHA est financé ...

... avec le soutien de la Commission Européenne, en tant que projet de Développement de l’Innovation dans la Formation Tout au Long de la Vie (Leonardo da Vinci, Developpement Of Innovation), 01/01/2014 au 31/12/2015 (539110-LLP-1-2013-1- FR-LEONARDO-LMP).